Accueil
Accueil

Le projet était simple : mettre en bande dessinée une histoire d’amour. L’homme se déplace de la gauche vers la droite. La fille, elle, se déplace de la droite vers la gauche jusqu’à ce qu’ils se rencontrent. Blutch s’est librement inspiré de sa vie de couple pour donner naissance à ce titre.

Il a tout d’abord dessiné les séquences, puis les a reliées entre elles pour créer cette romance onirique.

Les références sont nombreuses dans cette histoire. Hergé d’abord: l’auteur voulait “retrouver la verve de Tintin en Amérique”. Au fil de votre lecture, vous pourrez vous amuser à chercher les clins d’œil à Coke en stock, L’oreille cassée ou Tintin au pays de l’or noir et vérifier vos hypothèses sur le blog Clins d’œil et gros cigares spécialisé en BD

Dans la deuxième partie de l’ouvrage, l’hommage à Milo Manara est évident. Blutch a réinterprété l’introduction de l’album de Jour de colère. Mais on peut aussi remarquer les similitudes comportementales entre B, héros de Blutch et Guiseppe Bergman, héros de Manara : tous deux sont toujours en quête d'action et en recherche perpétuelle.

En interview, il cite aussi les cinéastes Luis Buñuel et Marco Ferreri, les écrivains Philip Roth, Romain Gary et enfin les peintres Francisco Goya et Félix Valloton.

L’étroite collaboration avec 2024, son éditeur, lui a donné “l’idée déraisonnable” de commencer la bande dessinée sur la page de garde pour montrer que l’histoire commence avant le livre.

Pour en savoir plus sur l’auteur, découvrez l’interview qu’il a réalisée dans la revue Les arts dessinés de Mars- Avril-Mai 2019 disponible dans nos collections. Ou retrouvez en ligne l’un de ses nombreux entretiens pour Radio France.

Une BD à la construction originale qui traduit avec justesse l'émotion d'une rencontre amoureuse.

 

Gilles